L’équipe du Dr. Fabrice Soncin, équipe hébergée à l’IRCL, fait partie du projet SMMiL-E de l’unité internationale CNRS – UMI-2820 – LIMMS/IIS. Cette équipe s’intéresse à l’angiogenèse – la formation des vaisseaux sanguins – au sein des tumeurs solides. Cette angiogenèse favorise le développement des tumeurs en apportant, via les vaisseaux sanguins néoformés, le sang, l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur croissance de la tumeur. Ces vaisseaux sanguins tumoraux servent également à la dissémination des métastases par la voie hématogène. D’autre part, les vaisseaux tumoraux sont nécessaires à l’acheminement des traitements, notamment les chimiothérapies, au cœur des tumeurs.
Le docteur Fabrice Soncin est Directeur de Recherche à l’INSERM. Après sa thèse d’Université de Paris VI en 1990, il a été post-doctorant puis « Instructor » à Harvard Medical School, Boston, USA, pendant 5 ans. Il a intégré l’INSERM comme Chargé de Recherche dans le laboratoire du Pr. Jean-Paul Thiery à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, et a ensuite rejoint l’URA1160 du CNRS dirigée par le Pr. Dominique Stéhelin à l’Institut Pasteur de Lille en 1996. Pendant 15 ans, il a dirigé une équipe de recherche sur les vaisseaux sanguins tumoraux à l’Institut de Biologie de Lille et a rejoint fin 2018 l’UMI-2820 LIMMS/IIS et le projet SMMiL-E à l’IRCL pour développer ses projets actuels. Il est auteur de plus de 70 articles de recherche dans le domaine des vaisseaux sanguins. Il a été le premier Président de la Société Française d’Angiogenèse et membre des commissions scientifiques de l’INSERM, de la Fondation ARC et de la Ligue contre le Cancer. Il est actuellement Président du comité scientifique du GEFLUC Flandres-Artois, membre de plusieurs sociétés savantes et membre d’honneur du comité d’administration de la Société Française d’Angiogenèse.
La thématique principale de cette équipe de recherche consiste à concevoir et à fabriquer des modèles in vitro de vaisseaux sanguins en 3D en utilisant les techniques de micro-fabrication et de microfluidique. Les vaisseaux sanguins ainsi reconstruits sont mis en perfusion en flux afin de recréer l’environnement et les forces hémodynamiques de la circulation sanguine. A moyen terme, cette équipe envisage de perfuser des modèles tumoraux en utilisant ces technologies innovantes (tumeurs-sur-puce) afin d’étudier les mécanismes par lesquels les tumeurs peuvent induire la formation de vaisseaux sanguins, réguler leur intégrité et perturber la réponse immunitaire au sein des vaisseaux tumoraux.
Historiquement, cette équipe s’intéresse également au rôle joué par l’endothélium vasculaire dans le recrutement des cellules de l’immunité dans les vaisseaux sanguins tumoraux et applique maintenant les technologies de micro-fabrication et de microfluidique à l’étude de ce processus.
Cette équipe a récemment obtenu un soutien FEDER de la Région Hauts-de-France pour créer un laboratoire commun, Bio-PharMEMS, avec la société de biotechnologie HCS Pharma (Loos) afin d’accélérer la recherche de nouveaux médicaments par l’utilisation des technologies d’organes-sur-puce.
Publications récentes sur le sujet :
Usuba R, Pauty J, Soncin F, Matsunaga YT. EGFL7 regulates sprouting angiogenesis and endothelial integrity in a human blood vessel model. Biomaterials (2019) 197:305-316.
Pauty J, Usuba R, Cheng IG, Hespel L, Takahashi H, Kato K, Kobayashi M, Nakajima H, Lee E, Yger F, Soncin F, Matsunaga YT. A Vascular Endothelial Growth Factor-Dependent Sprouting Angiogenesis Assay Based on an in Vitro Human Blood Vessel Model for the Study of Anti-Angiogenic Drugs. EBioMedicine. (2018) 27:225-236.
Pinte S,
Caetano B, Le Bras A, Havet C, Villain G, Dernayka R, Duez C, Mattot V, Soncin
F. Endothelial Cell Activation Is Regulated by Epidermal Growth Factor-like
Domain 7 (Egfl7) during Inflammation.
J. Biol. Chem. (2016) 291(46):24017-24028.
Pannier D, Philippin-Lauridant G, Baranzelli MC, Bertin D, Bogart E, Delprat V, Villain G, Mattot V, Bonneterre J, Soncin F. High expression levels of egfl7 correlate with low endothelial cell activation in peritumoral vessels of human breast cancer. Oncol. Lett. (2016) 12(2):1422-1428