Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille

Marianne
Reconnue d'utilité publique

Nos actions

Les recherches soutenues

L’IRCL soutient des équipes de recherche de niveau international implantées à Lille et les Hauts-de-France. Quels résultats ont-elles atteint dans les 5 dernières années ?

Tumorigenèse et résistance aux traitements

Samuel Meignan

L’équipe a été créée en 2014 et les travaux portent sur les tumeurs cérébrales malignes de l’enfant. Les travaux ont montré le rôle des facteurs épigénétiques dans la tumorigenèse et la résistance aux traitements.

Le facteur EZH2 semble jouer un rôle essentiel dans le contrôle de l’expression génique importante  l’histone H3. En fonction de certaines modifications au niveau de la méthylation de cette protéine, l’impact sur la progression et l’agressivité du cancer a pu être mis en évidence. Afin de trouver une solution thérapeutique, en collaboration avec une équipe australienne, une nouvelle combinaison de médicament a été testée. Les travaux ont donné lieu à une publication dans un journal renommé, Cancer research.

En parallèle de cet axe de recherche, deux autres sont en plein essor i.e. le repositionnement de médicament et un médicament est sorti du lot, le Pyrvinium pamoate. Celui-ci semble freiner drastiquement la prolifération de la tumeur.
Le second axe porte sur un modèle gliome pédiatrique sur puce en y incluant une barrière recréant la barrière hématoencéphalique. Le projet OxyMEMS a pour but d’analyser la réponse aux traitements via cette biopuce. L’équipe a publiée 14 articles dont 2 dans des journaux réputés : Elife et Cancer research.