Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille

Marianne
Reconnue d'utilité publique

Actualités

Financement d’une bourse de thèse sur la dormance tumorale des leucémies et mélanomes

L’IRCL, par sa politique de soutien à la recherche en cancérologie dans les Hauts de France, a misé sur l’avenir d’une étudiante en thèse  – Madame Marie-Océane LAGUILLAUMIE – Équipe CANTHER – U1277 Inserm – U9020 CNRS Bâtiment Oncolille – Université de Lille,  en lui accordant une bourse de recherche portant sur le sujet de la dormance tumorale des leucémies et mélanomes.

« La dormance tumorale » est une stratégie de défense cruciale utilisée par les cellules cancéreuses pour persister dans le corps pendant de longues périodes. Pendant cette phase, les cellules dormantes échappent au système immunitaire et résistent aux efforts de traitement. Cet état, connu sous le nom de maladie résiduelle minimale, nécessite une compréhension approfondie de ses mécanismes pour améliorer les résultats du traitement.

La complexité de l’hétérogénéité tumorale découle souvent de mutations génétiques, mais la relation exacte entre les mutations et la dormance tumorale reste à élucider. C’est pourquoi ce projet de thèse consiste en une analyse multi-omique dans deux modèles syngéniques murins de dormance tumorale de leucémie myéloïde et de mélanome élaborés par le laboratoire. Ce travail implique l’analyse du séquençage complet de l’exome, de la CGH, la transcriptomique, l’épigénétique et la protéomique.

Ces résultats sont comparés avec des données cliniques pertinentes provenant de bases de données  «  humaines ».

L’IRCL remercie chaleureusement l’ensemble des donateurs qui ont rendu possible ce financement.