Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille

Marianne
Reconnue d'utilité publique

Actualités

L’IRCL met à disposition un Poste d’Ingénieure d’études à Oncolille pour soutenir une équipe de recherche sur les leucémies aigues de l’enfant

L’IRCL, par sa politique de soutien à la recherche en cancérologie dans les Hauts de France, apporte son aide aux équipes installées à Oncolille. Madame Pauline Peyrouze, contrat à durée indéterminée IRCL en qualité d’Ingénieure d’études depuis 2014 a été mise à disposition de l’Unité CANTHER – U1277 Inserm – U9020 CNRS Bâtiment Oncolille – Université de Lille, pour compléter la dynamique d’une nouvelle équipe de recherche (Project-L). Cette équipe vise à mieux comprendre et à éviter les échecs thérapeutiques chez les enfants atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM).

Cette nouvelle équipe multidisciplinaire, réunissant le service d’hématologie pédiatrique clinique du Dr Brigitte Nelken (CHU de Lille) et le groupe de recherche translationnelle du Dr Meyling Cheok (INSERM, Oncolille) s’appuie sur l’expertise nationale et internationale dans le domaine de la médecine personnalisée translationnelle. L’objectif est d’étudier les mécanismes de la résistance au traitement ainsi que de la progression leucémique, en réponse au traitement, entre le diagnostic et la rechute. Compte tenu des nombreuses et récentes autorisations de mise sur le marché de médicaments pour la leucémie, il est urgent d’approfondir les connaissances en pharmacologie afin d’améliorer l’espérance de vie à long terme des enfants atteints de leucémie aiguë myéloïde. À l’heure actuelle, on ignore encore largement par quels mécanismes la résistance aux médicaments se produit dans des sous-groupes spécifiques de la LAM. Ces connaissances sont essentielles pour optimiser le résultat des traitements dans cette maladie très hétérogène et pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. En effet, de nouveaux marqueurs prédictifs de la réponse aux médicaments et du pronostique clinique peuvent guider le choix du traitement et servir de candidats pour le développement de nouveaux médicaments.

Le projet de recherche de Protect-L vise donc à fournir de nouvelles informations sur la résistance au traitement de la leucémie aiguë myéloïde et à identifier des marqueurs potentiels pour le dépistage précoce de la rechute et le développement de futures thérapies. L’équipe du Dr Meyling Cheok a une longue expérience dans la pharmacothérapie personnalisée de la LAM et propose notamment, en étroite collaboration avec les équipes cliniques locales, régionales et nationales, des tests de sensibilité aux médicaments sur les cellules de patients. Elle travaille également avec les équipes cliniques pour sélectionner le traitement le plus adapté dans les cas difficiles comme les patients réfractaires aux traitements standards ou les rechutes. De plus, dans le but d’améliorer les critères pronostiques dans cette maladie, des modèles permettant d’estimer la quantité de cellules souches leucémiques fonctionnelles chez le patient en au moment du diagnostic, ont été mise en place par l’équipe, puisqu’il est connu qu’il existe un lien entre la charge en cellules souches leucémiques et l’efficacité du traitement.

L’IRCL remercie chaleureusement l’ensemble de ses donateurs pour leur soutien qui permet de favoriser l’emploi scientifique dans notre région en rémunérant des personnels affectés aux projets des équipes de recherche sur le cancer établies dans les Hauts-de-France apportant ainsi une aide essentielle au développement des nouvelles thérapies.